Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE SUIS COMME JE SUIS
3 août 2011

La littérature lesbienne

Je lance un débat sur la littérature lesbienne. Existe-t-elle encore ? où la trouve t'on ? qui sont ses auteurs ?

Alors ne parlons plus de Colette (qui n'en fait pas vraiment partie, mais c'est juste une très grande histoire d'amour pour moi), d'Hélène de Monferrand, de Virginia Woolf (en fait elle vraiment partie elle aussi ?), ni de Radclyffe Hall. Elles sont là celles qui nous ont portées, éduquées, sorties de nos non su, non dit, non exprimé (je sais c'est moche et c'est pas du français mais je m'en fiche ça exprime ce que je veux dire !)

colettevirginia

Alors j'ai lu aussi Sarah Waters, dont entre autres "caresser le velours", mais aussi un livre qui m'a pris aux tripes et ne m'a plus lâchée, "Et le désert" d'Andrea Japp, plus connue pour ses polars mais qui là raconte une histoire d'amour qui ne veut pas toujours dire son nom, bien plus intime et plus forte.

Mais si je lance le débat, je peux aussi vous conseiller de lire "La géométrie insensée de l'amour" de Susana Guzner, un auteur espagnol qui a un talent certain mais dont l'éditeur devrait mieux choisir ses traducteurs... Lisez donc plutot la version originale, je pense que vous y gagnerez. Mais sinon tout y est, et l'histoire d'amour torturée de Maria et d'Eva n'est pas toujours si éloignée des notres. En plus machiavélique et perdu parfois. Une belle lecture vraiment.

sus

A vous maintenant, faites moi part de vos meilleures lectures (ou des pires) et nous en reparlerons prochainement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour à toutes les passionnées de littérature et d'écriture !<br /> <br /> <br /> <br /> Je propose depuis deux ans des ateliers décriture sur Nice et essaie de créer un groupe sur Paris où je vis la plupart du temps, mais si difficile de faire se réunir des femmes autour d'une passion commune comme l'écriture. Au plaisir de vous lire, de vous rencontrer, de partager aussi simplement de belles conversations.<br /> <br /> Nelma
S
Le lien correct : http://editionsdesfemmes.blogspirit.com/susana_guzner/
S
Pour plus d'infos sur "La géométrie insensée de l'amour" et son auteur : voir ce lien [url/]http://editionsdesfemmes.blogspirit.com/susana_guzner/[/url]
S
juste à signaler aussi Catherine Bourassin que je connais, une très jolie écriture, à approfondir, elle a déjà écrit plusieurs romans à La Cerisaie, et il faudrait vraiment qu'elle continue dans cette voie<br /> Et puis je repense à un roman qui s'appelait "Laisser frémir", qui était intense, fort et qui ne m'a pas laissée indifférente. L'auteur s'appelle Cécile Vargafrig et je ne sais pas si elle a écrit d'autres choses depuis (celui-là date de 1999)
S
Intéressant sujet .... tu dois encore attaquer willorwa de Kadyan et on en reparle ;-) ok faut en lire 50 pour trouver une perle mais c'est ce qui fait la valeur des perles non ?
JE SUIS COMME JE SUIS
Publicité
Archives
Publicité