Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE SUIS COMME JE SUIS
27 mars 2015

l'amour des livres

Cela fait un moment que je pense de nouveau à écrire. Ecrire pour dire, écrire pour exprimer ce que l'on ressent, écrire pour partager peut être.

Je n'ai pas le talent de certains écrivains, mais j'ai l'amour des mots, des phrases, des idées.

Les écrivains qui font partie de ma vie sont aussi ceux dont les mots m'enchantent et me font rêver, des amoureux des mots et de la vie : Colette, Jean d'Ormesson, Virginia Woolf, Joyce Carol Oates. Je leur envie cette liberté, ce dont d'exprimer les choses, ce merveilleux pouvoir de raconter. Colette la première car elle a marqué mon adolescence et sans doute toute ma vie de femme. Je me sens bien petite face à eux mais ils me donnent aussi un pouvoir énorme, celui de rentrer dans leurs histoires et de vivre auprès de leurs personnages. le bonheur aussi de vivre une autre vie que la mienne, bien petite.

que serais-je sans les livres ? Ils m'ont tout appris, ils m'ont aidée à grandir, ils m'ont donné la force de continuer quand cela parfois me paraissait si difficile.

L'avantage de travailler dans l'édition c'est de pouvoir lire beaucoup. Mais c'est aussi un inconvénient car cela veut dire aussi lire principalement les livres publiés par ma maison d'édition. L'inconvenient étant surtout de ne pas trop faire attention à ce qui se publie ailleurs. Sauf certains titres que l'on me sigale et me conseille. Comme les excellents "Jacob, Jacob" de Valérie Zenatti, ou les romans de Foenkinos, Nothomb et Catherine Cusset que j'apprécie toujours autant. Il faut lire aussi absolument "Une femme fuyant l'annonce" de David Grossman, c'est puissant et fort et on n'en sort pas indemne.

Les livres font partie de ma vie et mes bibliothèques débordent d'ouvrages dont je ne peux me séparer. C'est comme cela depuis que je suis toute petite et cela sans doute ainsi jusqu'à la fin de ma vie.

Mes parents m'ont transmis cela, l'amour des livres, des auteurs classiques ou modernes, le bonheur de toujours découvrir un nouveau texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
JE SUIS COMME JE SUIS
Publicité
Archives
Publicité