Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE SUIS COMME JE SUIS
13 décembre 2012

Du petit monde de l'édition qui est le mien

colette

Je n'écris plus depuis depuis longtemps et je ressens comme un manque. Ce n'est pas que je ne trouve pas les mots pour le dire, c'est juste que ma fatigue se transforme en paresse, ou que ma paresse chronique me fatigue parfois.

Je regarde le monde avec un oeil extérieur, le monde, la crise, les guerres, la haine, tout cela ne m'inspire guère l'envie d'écrire.

J'ai rencontré ce soir des gens passionnants, et passionnés surtout, des écrivains, des artistes, des journalistes, des gens toujours prêts à aller de l'avant et à faire "bouger le monde". Mais un écrivain peut-il faire bouger le monde ? Ce monde qui va si mal peut-il trouver son sens dans l'écriture ? Dans le récit d'une vie ? Dans une autre façon de voir le monde justement ?

Est-ce que la vie de Jocelyne va être changée à jamais parce qu'elle gagne 20 millions d'euros au loto ? oui sans doute, mais dans quel sens ?

En passant cette soirée au milieu d'écrivains et de gens du monde de l'édition et de la littérature, je me demande si finalement tout cela n'est pas vain. Les histoires que les écrivains racontent sont elles destinées à changer le monde ou juste à créer pour le lecteur une petite parenthèse dans un monde trop dur ? J'ai la réponse mais je vous laisse le choix de la vôtre.

Je voudrais juste dire à quel point mon monde est bouleversé lorsque j'entends parler cette historienne célèbre et médiatique, Clémentine PK, une femme délicieuse qui ferait aimer l'histoire à n'importe qui, même moi !

Je pense que la plupart des gens sont à mille lieux de ces préoccupations littéraires. Mais je crois aussi que nous ne serions rien sans les livres, sans le savoir et le rêve qu'ils nous apportent.

Et comme toute groupie, j'ai adoré ce soir voir "en vrai" les écrivains dont j'ai aimé les livres et pouvoir discuter avec eux. Les livres ont toujours fait partie de ma vie et j'aurais adoré pouvoir croiser au détour d'un chemin Colette que j'aime par dessus tout ou Sartre et Simone de Beauvoir Boulevard Saint Germain.

Je suis fière d'avoir croisé ce soir Grégoire, les Delphine, Alexis et tant d'autres.

ddv

gregoire

delphineb

Je ne me rendais pas compte, mais je crois que je fais le plus beau métier du monde et je vais essayer désormais de l'apprécier davantage?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh oui,qui que nous soyons...il faut un jour tourner la page...pour bien évidemment,en ouvrir d,autres!!!
O
Curieux ce point d'interrogation pour la dernière phrase. Lapsus clavis ou plus profond ?
JE SUIS COMME JE SUIS
Publicité
Archives
Publicité