Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE SUIS COMME JE SUIS
11 mai 2012

Famille

eva

J'ai décidé l'autre jour, comme ça, sur un coup de tête, sans raison, de contacter un de mes cousins (en fait le fils d'une cousine de ma mère - ce sont eux sur la photo), chef de choeur d'une chorale à Montpellier.

Je ne sais pas si c'était l'envie de chanter (que j'ai en ce moment) ou de renouer un peu les liens distendus avec ma (petite) famille.

Toujours est-il qu'il m'a répondu fort gentiment et proposé de me voir ainsi que ma mère (qui ne se préoccupe plus beaucoup non plus de maintenir les liens familiaux d'ailleurs) lors de son prochain passage à Paris. Cela m'a fait un drôle d'effet en fait de me dire qu'on a une famille quelque part, des cousins, des cousines, que chacun a une vie dont on ne connaît rien, et que finalement, même sans se voir jamais, il reste toujours un lien.

J'ai longtemps cru que je pouvais me passer de ma famille (hormis les très proches comme ma mère ou mon frère) mais finalement je crois maintenant que la famille fait aussi partie de notre construction, et que leur histoire fait de nous ce que nous sommes.

Je connaissais bien Eva, la cousine de ma mère, pour son parcours de résistante communiste et son combat pour la survie à Auschwitz, mais comme on entend de loin une histoire de famille souvent répétée. Je m'en veux presque d'avoir été si éloignée de tout cela et si refractaire aux histoires que ma mère me racontait.

Cela ne changera sans doute pas ma vie mais je suis sûre que se rapprocher de sa famille peut à tous nous apporter quelque chose.

Je n'ai pas vu grandir mes nièces, qui pas plus que moi sans doute ne s'intéressaient à leur famille. C'est bien dommage. Et me voilà aujourd'hui à me dire que j'aimerais bien savoir d'où je viens, et que d'en apprendre sur les autres m'aiderait sûrement à savoir qui je suis.

Publicité
Publicité
Commentaires
JE SUIS COMME JE SUIS
Publicité
Archives
Publicité