Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE SUIS COMME JE SUIS
14 octobre 2012

Voyages, voyages...

Sans nostalgie, peut-on parler ce de qu'on aime ?

J'avais juste envie de chasser le temps gris et pluvieux de cet automne pour faire un petit clin d'oeil aux endroits que j'ai visités et aimés dans le monde.

Sans nostalgie aucune, n'est-ce pas Corinne !

Mais juste parce que j'ai aimé ces endroits et que pour certains j'aimerais y retourner et donner à ceux qui me lisent l'envie d'y aller.

Pas de classement, ça vient comme ça...

jerusalem Mais bon ça ne vient pas comme ça non plus ! La preuve, ce qui m'a le plus marquée c'est Jérusalem. Parce qu'on arrive dans la Vieille Ville en se prenant pour un touriste, et qu'au fil des heures et des jours on ressent le poids de l'Histoire et des religions. En fait on s'en prend plein la gueule. Et on finit par monter au Mont des Oliviers sur les traces du Christ, par faire le Chemin de Croix sur la via Dolorosa, par poser son frond sur le Mur des Lamentations, et par entrer dans la Mosquée sur le Mont du Temple, avec toujours la même foi et la même impression d'un endroit sacré. Et l'on finit par se dire que l'on aimerait vivre là. Je le dis parce que j'ai eu beaucoup de mal à en repartir, même si à priori la religion n'est pas mon principal intérêt dans la vie.

2 Et puis mon voyage en Egypte fut aussi un véritable choc. Le poids d'une Histoire incroyable, les tombeaux des pharaons, le monuments, Abou Simbel si belle, nous font sentir si petits, et l'histoire de l'Egypte nous paraît si monumentale, et la civilisation égyptienne si grande par rapport à la notre.

J'ai beaucoup voyagé à une époque (merci Jeanne). J'en ai gardé le souvenir d'endroits merveilleux. Des villes comme Florence, Lisbonne, Barcelone, Bruges, Amsterdam, Marrakech, tous ces endroits que j'ai tellement aimés.

Zut, ça y est je repars dans la nostalgie, alors que je voulais juste faire le guide touristique !!!

3 Et puis sinon j'ai tellement aimé Cuba que je ne saurais même pas en parler. Parce que Cuba est à part, parce que les paysages y sont si différents, les gens si gentils, l'ambiance si profondément festive. Et puis la Havane est belle, mais même plus que ça, sublime, avec ses maisons coloniales, ses vieilles voitures américaines, ses bars où l'on boit des mojitos sans fin, accoudés au bar à regarder les barmen remplir le long du comptoir des dizaines de verres. Et puis les langoustes qu'on mange sur la plage, et puis la salsa qu'on danse dans les rues de Trinidad... Que de souvenirs magiques !

 

5 Je garde pour la fin un endroit où je serais prête à retourner toujours, la Martinique, qui est mon endroit d'élection. La première fois que j'y suis allée je me suis demandé comment je pouvais encore vivre ailleurs. Et puis j'y suis retournée, c'était comme évident, et je sais que j'y retournerai encore un jour. Je ne sais pas pourquoi je suis si attirée par cet endroit, mais je m'y sens chez moi, et j'aimerais que les distances soient gommées pour pouvoir y retourner plus souvent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JE SUIS COMME JE SUIS
Publicité
Archives
Publicité