Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE SUIS COMME JE SUIS
15 septembre 2012

Du plaisir de lire au petit milieu des Grands Prix

Pourquoi lisons-nous ?

Pour le plaisir de la lecture direz vous ?

Mais non, pas du tout, nous lisons pour que les auteurs "élus" puissent espérer avoir un prix. Angot, Houellebecq, illisibles comme toujours, narcissiques comme jamais. Amélie Nothomb, dont le meilleur livre reste pour moi "stupeur et tremblements" (ça date un peu, mais c'est vraiment à lire).

nothomb

Ne lisons pas bien sûr Gavalda, c'est démodé (d'ailleurs ça l'a toujours été), et surtout ne parlons pas de Katherine Pancol ce n'est même pas un écrivain !

gavalda

Alors si vous n'en avez rien à faire de tout ça, lisez plutôt "Pourquoi être heureux quand on peut être normal" de Jeanette Winterson. C'est beau, c'est fort, c'est l'histoire d'une fille qui n'a jamais été aimée par ses parents adoptifs et qui découvre que l'amour peut exister auprès d'une autre femme (enfin c'est très résumé là)

winterson

De Gavalda (qui n'a jamais eu aucun prix bien sur, mais je pense que les lecteurs valent tous les prix du monde) je reste marquée à jamais par "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".

Quant à Pancol, lisez la série crocodiles, tortues, et autres écureuils, vous en sortirez enchantés, tout comme moi, et peu importe tous les critères sur la littérature, voilà quelqu'un qui sait raconter les histoires !

Bon et puis après tout si vous avez vraiment envie de lire quelque chose de beau, de jouissif, de fort, sans se prendre la tête, lisez donc "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt. L'une de mes plus belles lectures de l'année en cours.

Et puis si vous n'avez rien d'autre à faire et si vous êtes en vacances, lisez donc un bon polar, comme les aventures du commissaire Brunetti de Donna Leon (plusieurs épisodes ont été publiés, mais j'avoue que pour des raisons personnelles j'aime beaucoup "Mort à la Fenice").

PS : non je ne travaille pas dans l'édition, non je ne critique pas mon milieu, oui je suis une lectrice comme les autres

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Finalement, vous êtes une blogueuse géniale... de génie... Tt n'est que dérision...Vs me faites mourir de rire...Avec vous on a envie d'écrire un livre "LE BONHEUR POURQUOI FAIRE?"... Merci, c'est rare que je ris quand le ton est sérieux !
JE SUIS COMME JE SUIS
Publicité
Archives
Publicité