Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE SUIS COMME JE SUIS
18 septembre 2011

Cliente

baye caravaca   balaskoaguilar

Je viens de voir un film, ça s'appelle Cliente. ça donne une drôle de vision de la vie et de l'amour. Et ça fait réfléchir sur les relations entre les hommes et les femmes. Une femme vieillissante (pardon pour Nathalie Baye toujours aussi belle et aussi désirable) qui se sent seule, un homme jeune et marié à une femme qu'il aime, mais pris à la gorge par les problèmes d'argent. Et l'amour dans tout ça ? Et l'amour d'ailleurs c'est quoi ? Quelque chose qui se paye ou quelque chose qui se gagne au fil du temps (en relisant je me dis que de payer à gagner on est toujours dans le même lien).

Et le sexe sans amour peut-il mener à l'amour tout court ?

Faut-il en déduire que tout est lié à l'argent ? Ou faut-il en déduire que finalement l'amour est toujours le plus fort ? Et qu'est-ce qui nous fait avancer ? L'amour ? L'argent ? On a tous envie de s'en sortir mais on ne prend pas tous le même chemin pour y arriver.

"l'amour c'est quand on donne, mais si personne ne vous rend, à quoi ça sert" (une phrase du film)

ça dérange, ça fait mal, ça enlève plein d'illusions sur la vie et sur l'amour, et ça fait peur aussi. Peur parce que ça laisse sans illusions.

Et puis celle qui gagne c'est qui ? Celle qui paye et qui finit par aimer celui qu'elle paye ou celle qui aime vraiment et qui est prête à tout accepter et à tout pardonner ?

- "je suis tellement triste

- pourquoi es-tu triste ?

- je me sens bien avec toi.

- Tu l'aimes, on a eu beaucoup de plaisir ensemble, à être ensemble

- tu es belle..." (il s'en va)

PS : "Cliente" c'est aussi (et surtout!) un livre de Josiane Balasko, sensible et humain comme on peut l'imaginer de son auteur. Elle en a fait un film servi par de très bons acteurs, parfois inégal, touchant souvent, mais dieu que les mots écrits ont plus de pouvoir que les images, du moins pour moi. J'avais lu le livre, je n'avais pas voulu jusqu'à sa diffusion à la télévision voir le film, alors rendons juste hommage à tous ces merveilleux comédiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
JE SUIS COMME JE SUIS
Publicité
Archives
Publicité