Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE SUIS COMME JE SUIS
21 octobre 2011

Le monde me fait peur

algérie

 

tunisie   La Tunisie s'apprête à voter. Grand favori un parti islamiste qui pour le moment tient un discours plutôt modéré. Mais les gens interrogés dans la rue et les femmes surtout craignent qu'une fois au pouvoir les choses soient bien différentes, et les libertés bien réduites. Paradoxe pour un pays qui s'est battu pour se libérer d'une dictature. Elle n'avait peut-être que l'avantage d'être laïque et de ne pas imposer aux femmes le port du voile...

- Faut-il se réjouir de la mort d'un homme ? Faut-il crier sa joie et danser autour de sa dépouille avec les libyens ce soir ? La mort de Kadhafi va bien sûr permettre au pays de se reconstruire et d'aller vers la démocratie. Inch Allah ! Mais le procès du dictateur n'aurait-il pas été utile ? non pas pour le défendre mais pour comprendre.

persepolis   En Tunisie la diffusion du film de Marjane Satrapi, "Persepolis" a provoqué des manifestations et des réactions violentes des salafistes. Inutile de commenter, le propre d'une démocratie est d'autoriser chacun à s'exprimer, la Tunisie a donc encore du chemin à faire dans cette direction.

J'ai juste peur pour tous ces hommes et ces femmes qui se battent aujourd'hui pour leur liberté, que leur espoir soit déçu et qu'une autre forme de dictature prenne à nouveau le pouvoir.

La démocratie est fragile, il faut du temps et beaucoup de travail pour lui donner le jour et lui permettre de se développer et de ne pas mourir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
JE SUIS COMME JE SUIS
Publicité
Archives
Publicité